La sophrologie comme une aide complémentaire à votre motivation.
Le sport, pratiqué à haut niveau ou dans le cadre d’une remise en forme, ne se limite pas à la force brute et à l’entraînement pour réussir. L’aspect psychologique joue un rôle essentiel dans la réalisation de nos actes et surtout dans leur réussite. La préparation mentale fait partie intégrante de la préparation sportive, quel que soit le niveau de pratique.
Les premières expériences en psychologie du sport ont été réalisées par Norman Triplett, psychologue de l’université de l’Indiana, en 1897. À cette époque, déjà, l’objectif était de comprendre les mécanismes de la motivation et les effets de la présence d’une personne extérieure sur la performance. Ces travaux ont ouvert la porte à de nombreuses expériences et à la mise en place d’un véritable « savoir » et de connaissances scientifiques sur la psychologie du sport.
Les applications de la sophrologie dans le sport.
En milieu sportif, les applications de la sophrologie sont nombreuses. Les différentes techniques développées depuis 1967 permettent de travailler autour des trois domaines :
- La préparation amont;
- L’accompagnement durant l’épreuve;
- L’accompagnement après l’épreuve.
En premier lieu, durant la phase de préparation le sophrologue travaillera sur le développement du schéma corporel. Le sportif (re)découvrira son corps et ses limites au travers de ses sensations. Par ailleurs, on apprendra également à travailler la concentration, la motivation et la confiance en soi ou en l’équipe pour les sports collectifs.
Ensuite, durant l’épreuve, la sophrologie apportera les techniques de renforcement de la motivation. Il travaillera aussi la récupération, y compris pour le sommeil. En effet, cette capacité de récupération aidera à résister psychologiquement et physiquement. Elle contribuera à conserver toute l’attention et ses capacités d’anticipation et de créativité.
Enfin, en phase de récupération, elle accompagnera le sportif dans l’analyse et la prise de recul vis-à-vis de sa performance. De surcroît, elle facilitera la récupération physique et psychologique. De même, en cas de blessure ou de défaite, elle permettra de dépasser cette situation difficile et de se motiver pour reprendre l’entraînement et la compétition.
Le sport et la sophrologie pour perdre du poids.
Perdre du poids engendre une certaine fatigue. Il arrive fréquemment que les périodes de stagnation ou de reprise vous donnent envie de tout laisser tomber. En travaillant sur votre motivation, l’image de soi et votre capacité de récupération, la sophrologie permet de ne pas buter sur cet obstacle. De même, en rétablissant un équilibre psychologique, la sophrologie peut aider à réguler et à contrôler certaines addictions alimentaires à l’origine de la prise de poids. Ces mêmes outils de contrôle peuvent aider à combattre les fringales, à réduire les quantités ou à mieux suivre les recommandations de votre nutritionniste.
Nutritionniste et sophrologue sont donc complémentaires dans l’action de la perte de poids. Si le premier vous donne les grandes directions et les instructions pour y arriver, le second est là pour vous encourager et vous accompagner sur le chemin. La sophrologie n’est pas magique. Elle n’a pas le pouvoir extraordinaire de vous faire perdre du poids sur un coup de baguette magique ni par une incantation mystérieuse.
Mais le sophrologue est également là pour celles et ceux qui ne peuvent y arriver. Il existe des cas où la prise de poids est consécutive à un problème physiologique qui n’a rien à voir avec les habitudes alimentaires. La prise de certains traitements ou certains dérèglements physiologiques peuvent réduire à néant tout effort.
Ici aussi, le sophrologue peut intervenir et aider, que ce soit pour garder la motivation nécessaire à limiter les effets ou travailler sur l’acceptation de ces changements, de cette nouvelle image de soi qui n’est celle que nous souhaiterions.