|
|
Améliorer ses rapports à soi et aux autres
Améliorer ses rapports à soi et aux autres

Confiance en soi : combattre le stress lié à son absence.

La perte, face à un manipulateur, ou l’absence de confiance en soi provoque une réaction de stress qui verrouille cette situation et vous enferme dans une spirale négative. Casser cette spirale en neutralisant ce stress et ses effets est un préalable indispensable à toute reprise de confiance en soi. La sophrologie vous aide dans cette démarche en vous fournissant les outils pour reprendre pied dans ce type de situation, grâce à des exercices simples de respiration et de concentration que vous pouvez appliquer où que vous soyez et dans n’importe quelle condition.

Confiance en soi : redécouvrir son corps et ses sensations.

Corps et esprit fonctionnent ensemble. La confiance en soi implique l’acceptation de son corps, de son image et d’accepter le fait que sa personnalité ne se limite pas à l’aspect physique, à une image extérieure. Cette phase d’acceptation passe par la redécouverte de sensations grâce à des exercices de tension/relâchement issus des techniques de relaxation dynamique.

Confiance en soi : apprendre à développer le positif.

Les effets du stress maîtrisés et le faux problème de son image écarté, il est maintenant possible de travailler les aspects positifs de votre personnalité indispensables à la confiance en soi. Pour cela votre sophrologue vous enseignera deux techniques particulières qui sont :

  • La sophro-mnésie, c’est à dire la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en œuvre et les réactiver. Cette technique s’appuie sur le postulat suivant : si vous avez été capable de faire une chose dans le passé, vous l’êtes encore. Cette capacité existe toujours et nécessite d’être réactivée.
  • La futurisation : Notre cerveau est un système puissant qui nous permet de réaliser ce pour quoi on le programme. Les techniques de futurisation permettent de stopper cette programmation négative qui nous freine et de la remplacer par une programmation positive en s’appuyant sur nos capacités réactivées.